septembre 24, 2012

Corps baleiné 1776 Diderot - Norah Waugh [FR]

     For English readers, click here !

Après plus de 3 ans, il était temps que je cesse de me répéter que je ne serais jamais capable d'utiliser un des innombrables livres de ma bibliothèque (Janet Arnold, Norah Waugh, etc...) ; alors j'ai pris le taureau par les cornes...

Après 3 jours de patience, et avec l'aide de ma fidèle Casio Graphic et de ma vieille Epson Laser ; et aussi les précieux conseils de "la Couturière Parisienne" , j'ai vaincu le Corps Baleiné de Diderot d'après Norah Waugh...


 1ère étape : 
agrandissement taille réelle






2ème étape : 
assemblage des pièces de la taille réelle










3ème étape : 
prise des mesures, encore et toujours des mesures :
- sur chaque pièce de la miniature : taille, buste et largeur dos.
- sur le "cobaye"  (circonférence et devant/dos) : taille, buste, largeur dos, longueur devant.
- tenir compte de la réduction souhaitée - ici 3cm - et de l'ouverture après laçage - ici 3 autres cm - (pour ne pas avoir un corset laçé bord à bord)
- calcul des écarts entre miniature et "cobaye".






4ème étape :
modification de la pièce devant

Il m'a fallut ajouter 1cm sur la mesure buste et 6.5cm sur la mesure taille.

Afin de respecter la structure de la pièce, il n'est pas possible d'ajouter directement 6.5cm à la mesure taille ; en ajoutant 1cm sur les baleines de coté et sur le devant, la répartition est plus homogène (en rouge).

.



4ème étape : 

modification de la pièce devant

Une fois la pièce devant décalquée, les baleines replacées et les tassettes redessinées





4ème étape : 

modification de la pièce devant

Avant / Pendant / Après





5ème étape :

modification de la pièce dos

Ici, il a fallut ajouter 3.5cm sur la mesure largeur dos, 7.25cm sur la mesure buste et 6.5cm sur la mesure taille.

Toujours dans l'idée de respecter la structure de la pièce, j'ai choisi d'ajouter 3.5cm aux 3 mesures sur le bord-oeillets et le reste sur les baleines de coté (en rouge).


 

5ème étape :
 
modification de la pièce dos

Une fois la pièce dos décalquée, les baleines replacées et les tassettes redessinées




5ème étape : 
modification de la pièce dos

Avant / Pendant / Après






 6ème étape : 1ère toile

Vite fait, avec quelques baleines métalliques aux endroits stratégiques.

Essai extrêmement concluant : rien à redire sauf...

Sauf les bretelles ! La seule pièce que j'ai oublié de mesurer/agrandir/mettre à mes mesures... +8cm !



7ème étape :
Coudre les coulisses, toutes les coulisses... trop de coulisses !

Une pièce dos une fois baleinée (baleine plastique) ..
Je n'ai réussi à l’aplatir qu'après 48h sous des dictionnaires.



 




Dernière étape :
le shooting photo

Profil coté





Dernière étape : le shooting photo

PS : le laçage a été vite et mal fait, d'où le léger décalage



Dernière étape : le shooting photo

Profil face


3 commentaires:

  1. Avoir du temps devant soi, cela permet aussi de se lancer.
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. Looks good! Your stays fit beautifully. A tip - The next time you make stays or a corset alternate the way you slip the plastic boning in the channels. Slide one curve up, the next curve down, curve up, curve down, all the way across. The alternating curves will cancel each other out and you won't have to struggle with trying to flatten them. Can't wait to see your next project!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Jo :) ! It's "because of" your blog that I decided : "Yes I can do it by myself !"

      For alternating curves, that's what I did because I was thinking this will be better but I needed to flat all the same :(

      Next project will be 1910's corset, time line : November 10th ! (and your blog will be helping a lot ... !)

      Supprimer