septembre 24, 2012

Corps baleiné 1776 Diderot - Norah Waugh [FR]

     For English readers, click here !

Après plus de 3 ans, il était temps que je cesse de me répéter que je ne serais jamais capable d'utiliser un des innombrables livres de ma bibliothèque (Janet Arnold, Norah Waugh, etc...) ; alors j'ai pris le taureau par les cornes...

Après 3 jours de patience, et avec l'aide de ma fidèle Casio Graphic et de ma vieille Epson Laser ; et aussi les précieux conseils de "la Couturière Parisienne" , j'ai vaincu le Corps Baleiné de Diderot d'après Norah Waugh...


 1ère étape : 
agrandissement taille réelle






2ème étape : 
assemblage des pièces de la taille réelle










3ème étape : 
prise des mesures, encore et toujours des mesures :
- sur chaque pièce de la miniature : taille, buste et largeur dos.
- sur le "cobaye"  (circonférence et devant/dos) : taille, buste, largeur dos, longueur devant.
- tenir compte de la réduction souhaitée - ici 3cm - et de l'ouverture après laçage - ici 3 autres cm - (pour ne pas avoir un corset laçé bord à bord)
- calcul des écarts entre miniature et "cobaye".






4ème étape :
modification de la pièce devant

Il m'a fallut ajouter 1cm sur la mesure buste et 6.5cm sur la mesure taille.

Afin de respecter la structure de la pièce, il n'est pas possible d'ajouter directement 6.5cm à la mesure taille ; en ajoutant 1cm sur les baleines de coté et sur le devant, la répartition est plus homogène (en rouge).

.



4ème étape : 

modification de la pièce devant

Une fois la pièce devant décalquée, les baleines replacées et les tassettes redessinées





4ème étape : 

modification de la pièce devant

Avant / Pendant / Après





5ème étape :

modification de la pièce dos

Ici, il a fallut ajouter 3.5cm sur la mesure largeur dos, 7.25cm sur la mesure buste et 6.5cm sur la mesure taille.

Toujours dans l'idée de respecter la structure de la pièce, j'ai choisi d'ajouter 3.5cm aux 3 mesures sur le bord-oeillets et le reste sur les baleines de coté (en rouge).


 

5ème étape :
 
modification de la pièce dos

Une fois la pièce dos décalquée, les baleines replacées et les tassettes redessinées




5ème étape : 
modification de la pièce dos

Avant / Pendant / Après






 6ème étape : 1ère toile

Vite fait, avec quelques baleines métalliques aux endroits stratégiques.

Essai extrêmement concluant : rien à redire sauf...

Sauf les bretelles ! La seule pièce que j'ai oublié de mesurer/agrandir/mettre à mes mesures... +8cm !



7ème étape :
Coudre les coulisses, toutes les coulisses... trop de coulisses !

Une pièce dos une fois baleinée (baleine plastique) ..
Je n'ai réussi à l’aplatir qu'après 48h sous des dictionnaires.



 




Dernière étape :
le shooting photo

Profil coté





Dernière étape : le shooting photo

PS : le laçage a été vite et mal fait, d'où le léger décalage



Dernière étape : le shooting photo

Profil face


1776 Diderot's Stay - Norah Waugh [EN]

Pour les lecteurs français, cliquez ici !

(sorry for my english)

After more than 3 years, it was time for me to stop repeating that I would never be able to use one of the uncountable books of my library (
Janet Arnold, Norah Waugh, etc.); so I took the bull by the horns...

After 3 days of patience, the help of my Casio Graphic and my old Epson Laser and also the invaluable advices of "la Couturière Parisienne", I overcame the Diderot's Stay according to Norah Waugh...



1st step
:
enlargement to real size





2nd step :

put parts of pieces together





3rd step :

Take measurements, again and again :

- on each piece of the small template : waist, bust and back width.
- on your body (circumference and front / back): waist, bust, back width, front length.
- add the wished reduction - here 3cm - and the opening after lacing-up - here 3 others cm
- calculate gaps between small template and body measurements.





4th step :

Front piece modification

   I had to add 1cm on bust measurement and 6.5cm on waist measurement.
   To respect piece structure, it was not possible to add directly 6.5cm to waist measurement ; by adding 1cm on side and front bones, the distribution is more homogeneous (in red).




4th step
Front piece modification

The new front piece, once everything is changed : new boning placement, new tabs.


















4th step
Front piece modification

Before / Changes / After




5th step :

Back piece modification


   This time, I had to add 3.5cm on back width, 7.25cm on bust measurement and 6.5cm on waist measurement.


   I choose to add 3.5cm to all 3 measurement on eyelet edge and the rest on side bones (in red).

 


5th step
Back piece modification
   The new back piece, once everything is changed : new boning placement, new tabs


5th step
Back piece modification
Before / Changes / After







6th step: 1st mocke-up

Fast made, with some metallic bones in the strategic places.


Really good try : nothing to add except...


Except shoulder strape ! The only piece that I forgot to enlarge : +8cm!


 


7th step:

Sew boning channel, all the boning channels, too many boning channels!

Back piece boned ; I managed to flatten it only after 48 hours under dictionaries.

 


Last Step : Pictures  !



Last Step : Pictures  !

Last Step : Pictures  !

Willkommen, Bienvenue, Welcome !

Nouveau départ pour nouveau blog...
En espérant que ce dernier soit plus vivant que le précédent...

Et toujours la page Facebook des Aventures avec plus de photos !


•-)•–––––•(-• •-)•–––––•(-• •-)•–––––•(-•

A new begining for a new blog...
Hoping this one will be much more "alive" ...

You can always take a look at my Facebook page, with all the pictures !